RELOCALISONS !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Relocalisons a déménagé

Notre site internet a changé et vous nous retrouverez désormais sur notre nouveau site, toujours en cliquant sur ...

http://www.relocalisons.wordpress.c... ou http://www.relocalisons.org



Communiqué de presse pour une autre PAC en 2013




Cliquez ici ... CAP_Joint_press_release_FINAL_FR.pdf




** Le Colloque EST REPORTE **

Nous regrettons de vous informer que Le Colloque « Face à la crise écologique et sociale, quelles relocalisations et reconversions ? » prévu le Lundi 22 novembre 2010 est reporté pour des raisons d'organisation indépendantes de notre volonté et nous vous informerons de la nouvelle date dès qu'elle sera fixée.

Lundi 22 novembre 2010, Colloque « Face à la crise écologique et sociale, quelles relocalisations et reconversions ? »

Colloque organisé par Attac avec la participation de l’Aitec, des Amis de la Terre, de la CFDT, de la CGT, du CRID, du collectif Richesses, de la Confédération paysanne, de l’association 4D (dossiers et débats pour le développement durable), de la FSU, de Global Chance, de Greenpeace, du Réseau Action Climat, du collectif Relocalisons, de l’Union syndicale Solidaires.

La crise globale actuelle est avant tout une crise de la globalisation économique et financière qui s’est traduite par une augmentation vertigineuse des inégalités entre les sociétés et à l’intérieur des sociétés, une accélération de la pression sur des ressources non-renouvelables, des pollutions qui menacent les équilibres écologiques et la vie des plus démunis, pendant que le dérèglement climatique s'accélère. La question sociale est inséparable de la question environnementale, au Nord et au Sud : le modèle économique et social dominant saccage en même temps le travail, les ressources naturelles et les milieux de vie.

Des liens se sont construits entre associations à vocation écologiste, syndicats de salariés, syndicats de paysans, associations citoyennes et de solidarité internationale, notamment au moment du Grenelle de l’environnement en France : rien en effet ne serait plus terrible que les divisions entre ceux qui traditionnellement portent la question sociale et ceux qui sont davantage engagés dans les questions environnementales. Ces liens se sont renforcés dans la préparation du COP15 et du contre-sommet de Copenhague en décembre 2009 et ont permis une expression des mouvements sociaux inédite.

Ce séminaire a pour objectif d’élargir la réflexion et l’action. Les défis sont nombreux. Comment concilier le droit à l’emploi pour tous et la transition vers des productions et consommations sobres en ressources et moins polluantes ? Comment rendre les multinationales responsables de leurs impacts sociaux et environnementaux ? Comment envisager une relocalisation des activités qui puisse assurer le contrôle de la production et de ses usages, la solidarité sur un territoire et au niveau international, le respect des écosystèmes ? Quelles alternatives opposer à la fermeture d’entreprises ? Comment penser la formation dans une perspective de reconversion des activités. Comment articuler le local et le global en prenant en compte à la fois la dette sociale et la dette écologique ?

Nous avons voulu nous appuyer d’abord sur des expériences concrètes dans trois secteurs d’activité en France, les transports, l’agriculture et l’énergie, pour repérer ensemble les difficultés et points de vues contradictoires, et ensuite mieux les cerner, les comprendre et envisager les convergences possibles. Dans un deuxième temps, deux tables rondes permettront de reprendre ces réflexions globalement : les enjeux ne peuvent être traités seulement secteur par secteur car ils engagent la solidarité et la justice sur les territoires et au niveau international.

Le colloque se tiendra à Paris le matin de 10h à 13h avec trois ateliers en parallèle sur les transports, l’agriculture / l’alimentation et l’énergie à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’Eau métro République ) et l’après-midi de 14h30 à 18h avec deux tables rondes successives sur les relocalisations et les reconversions en plénière salle Eugène Henaff (bd du Temple . annexe Varlin de la Bourse métro République ).

Entrée libre

Délocalisations et relocalisation

Par Evelyne Perrin

/index.php?pages/D%C3%A9localisatio...


2 contributions sur l'énergie

"Relocalisons l'énergie" par Daniel Burette

Energie-Daniel_Burette.pdf


"Energie, relocalisation et reconversion, les grands décalages" par Jean-Luc Pasquinet

/index.php?pages/Energie%2C-relocal...


Soirée-débat 30 septembre à 20 heures

Les associations «Du champ à l’assiette», «Relocalisons» et «Circuits Courts»




Vous invitent à une soirée-débat autour du film

«Je mange donc je suis»

Film de Vincent Bruno qui tente de comprendre pourquoi la majorité des personnes censées nourrir l’humanité souffrent d’une situation catastrophique, marquée par le chômage, la pauvreté, l’exode et la faim.




Le jeudi 30 septembre à 20 heures




Au Tapas 28, av. du Général de Gaulle à Champigny




Avec la participation d’un membre de la Confédération paysanne.




La soirée se terminera par un moment convivial. Chacun apportant quelque chose à grignoter.

Bernard, le patron du bar, nous accueille gentiment et gratuitement mais les consommations seront payantes au bar !







Venez nombreux







Contact : relocalisons@free.fr

Communiqué et appel

Les 1ères Rencontres de la Relocalisation ont eu lieu les 3 et 4 juillet à Notre-Dame des Landes (44). En soutien aux opposants au projet d'aéroport, ces journées ont rassemblé des militants venus de toute la France, dont des élus de grandes villes et de milieux ruraux.



Elles ont donné lieu à des échanges très nourris et très riches, construits à partir de présentations d’acteurs impliqués et portant sur l'origine des échanges et les systèmes d'échanges locaux (SEL), sur les monnaies complémentaires locales, sur comment manger local et assurer la souveraineté alimentaire des territoires.

Dans le prolongement de notre appel « Relocalisons » puis de l’appel « Relocalisons Copenhague » lancés en Août 2009, les participants à ces Rencontres, dont l'association Relocalisons, lancent un appel pour développer partout des initiatives de relocalisation.

Nous appelons à renforcer le rapprochement entre producteurs, consomm-acteurs et citoyens, et au développement d’ initiatives pour nous réapproprier nos conditions de vie.

Nous ne partons pas de rien, de nombreuses expériences de relocalisation existent déjà depuis des années et se développent rapidement : AMAPs, SELs, monnaies locales, jardins et éco-habitat partagés, coopératives de producteurs, associations de consomm’acteurs, organisations de financement solidaire et local, producteurs locaux d’énergie renouvelable, villes sobres, etc.

Il ne s'agit ni de repli sur soi, ni de nationalisme. Il s'agit de reprendre le pouvoir sur nos conditions d'existence, dans la solidarité et la coopération. Il s’agit également de participer activement à la construction de la transition vers une société fraternelle en rupture avec le dogme de la croissance et le productivisme.



Nous appelons tous ces acteurs de la relocalisation :

- à se mettre en relation par tous moyens et constituer des réseaux : création de collectifs, sites internet, journaux (locaux et régionaux),

- à poursuivre la réflexion sur le contenu de la relocalisation

- à développer des actions concrètes pour faire connaître et valoriser les initiatives de relocalisation.

Nous proposons, aux acteurs locaux, mouvements sociaux, élus, une première campagne nationale sur la préservation et l'extension des ceintures maraîchères autour des villes.

Avant d’envisager les prochaines Rencontres de la Relocalisation, nous prendrons dans les prochains mois des initiatives pour aller dans ce sens, contactez nous !

Proximités, la première revue du groupe Relocalisons Languedoc-Roussillon

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le groupe Relocalisons du Languedoc-Roussilon a lancé en Juin le numéro 0 d'une revue régionale trimestrielle dédiée à la relocalisation... nous lui souhaitons la bienvenue !

http://proximites-lr.blogspot.com/

Nous vous en souhaitons une bonne lecture et sommes convaincus qu'elle fera des émules dans d'autres régions françaises très bientôt.


Relocalisons Copenhague rejoint Relocalisons

A la suite des 1ères rencontres de la Relocalisation à Notre-Dame des Landes, près de Nantes, nous vous informons que les animateurs du site internet de Relocalisons Copenhague

http://relocalisonscopenhague.les-o...

souhaitent, en accord avec Relocalisons, que désormais ce site soit hébergé sur le site de l'association Relocalisons.

Nous vous tiendrons informé lors du transfert effectif.

Programme des premières rencontres de la relocalisation les 2, 3 et 4 Juillet 2010 à Notre Dame des Landes

Organisées par l’association RELOCALISONS !

Sur le site de La Vache Rit

Samedi 3 juillet

Conférences-débats sur la relocalisation

10 H : «Les monnaies alternatives, principe et philosophie» avec Claude Le Guerranic Créations et expérimentations autour des monnaies locales avec Michel Lepesant

14 H : «Peut-on manger 100% local ?» avec Stéphane Linou.

16 H : «Comment mettre en rapport agriculteurs et consommateurs ?» Avec Michel Lepesant (création d’une coopérative) et Bernard Pionel, agriculteur élu à la chambre régionale d'Agriculture des Pays de Loire (qui a remplacé Pierre Messager, porte-parole de la confédération paysanne Pays de Loire)

Dimanche 4 juillet

9 H : débat autour du lancement de collectifs locaux «RELOCALISONS» plénière + atelier/média et atelier/action

Par ailleurs, organisé par l'ACIPA sur le site du Limimbout

Vendredi 2 juillet à partir de 20 heures sous chapiteau :

3ème édition du festival de musique « Le plancher des vaches »

Samedi 3 juillet

10h - 18h Journée de Conférences-débats

20 H : rencontres de l’écologie radicale (organsisés par des militants de l'écologie radicale)

Dimanche 4 juillet

Grand rassemblement et pique-nique des opposants au projet de 2e aéroport de Nantes, diverses prises de parole.

Modalités pratiques : Inscription pour les conférences-débats : 10€ par chèque à l’ordre de Relocalisons - 148 avenue de Verdun escalier 4 - 94500 Champigny Sur Marne

Camping sur le site : gratuit - Repas biologiques : 5€

Contact : relocalisons@free.fr - Site : www.relocalisons.org

Les consommateurs-citoyens défendent l’avenir des paysans en soutenant les circuits courts

Les circuits courts d'approvisionnement alimentaire sont aujourd'hui une réelle alternative au mode de distribution des centrales d’achat.

Des magasins de paysans producteurs et transformateurs s’ouvrent dans les régions et proposent des produits en vente directe. D’autres consommateurs développent des comportements citoyens et s'éloignent de la consommation de masse en créant des réseaux qui permettent le maintien et l’installation d’agriculteurs sur le territoire respectant la charte de l'agriculture paysanne. Des liens de confiance se sont créés entre ces consommateurs et les paysans producteurs qui respectent les normes d’hygiène et de qualité de la législation française et assurent la traçabilité des aliments jusqu’à la livraison. Cette traçabilité est la garantie de la qualité et la conformité des produits.

La confiance s’établit entre producteurs et consommateurs dans des relations commerciales tout à fait légales. Elles ont permis le maintien de paysans en France et la défense de leurs revenus en démontrant que les consommateurs souhaitent choisir eux-mêmes leur alimentation (mode de production, provenance et respect du savoir-faire).

Les circuits courts en limitant les intermédiaires sont garants de la qualité de fraîcheur, gustative et nutritionnelle des aliments fournis par de petits producteurs. Si, de plus, ces filières courtes respectent au maximum les principes d’une économie équitable (respect entre partenaires - producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, salariés, consommateurs, mais aussi de la nature), elles sont non seulement une alternative crédible à la grande distribution mais aussi participantes d’une transformation économique et sociale plus que nécessaire.

Nous, représentants d’organisations qui favorisent le rapprochement entre paysans et consommateurs, soutenons les producteurs et les citoyens engagés dans ces réseaux de proximité qui oeuvrent au quotidien pour la défense d’une autre agriculture respectueuse de l’environnement et de ses acteurs !

Les consommateurs-citoyens défendent l’avenir des paysans en soutenant les circuits courts
Action Consommation http://www.actionconsommation.org/

Les Alterconsos http://www.alterconsos.fr/

Les Amis de la Confédération Paysanne http://lesamisdelaconf.org/

Minga http://www.minga.net/

Mouvement Inter-Régional des AMAP(MIRAMAP) http://www.miramap.org/

Nature et Progrès http://www.natureetprogres.org/

Le 16 Juin 2010

Spécial 1ère rencontre nationale de la relocalisation

Cher-e ami-e,

Notre association RELOCALISONS organise les 2, 3 et 4 juillet à Notre-Dame des Landes près de Nantes la 1ère rencontre nationale de la relocalisation.

Il s’agira de conférences-débats et plénière, le vendredi soir, toute la journée du Samedi et Dimanche matin en coordination nation avec…

- Vendredi 2 Juillet : Le 3ème festival Le plancher des vaches, un « éco-festival de musique militant » ;

- Samedi 3 Juillet en soirée : Une conférence organisée par l'ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Lande

- Dimanche 4 Juillet : A partir de 12h, le 10ème pique-nique des opposants au projet de 2ème aéroport de Nantes organisé par l'ACIPA où l'on attend 2 à 4000 personnes.

L’après-midi, le rassemblement de l’écologie radicale.

Nous voudrions organiser plusieurs débats et aussi des témoignages suivis de mini-débats sur des expériences de relocalisation, si possible non limitées à l’agriculture et à l’alimentation.

Aussi faisons-nous appel à vous pour nous signaler les expériences de relocalisation que vous connaissez ou auxquelles vous participez.

Nous pourrons alors compléter notre programmation et établir le programme définitif de ces journées.

Nous vous remercions vivement de votre réponse, que nous espérons recevoir très rapidement.

Bien cordialement,

Pour l’association

Emmanuel Boutet, Daniel Burette, Micheline Coutelan, Marie Davée, Evelyne Goussaert, Evelyne Perrin, Martine Tiravy

*** APPEL A SOUTIEN ***


Nous constituons une association qui a pour but de favoriser la relocalisation, c'est à dire de rapprocher la production et la consommation.

Nos objectifs sont ambitieux, nous avons besoin du soutien de chacune et chacun d'entre vous partageant les mêmes objectifs.

Nous lançons donc un appel à soutien aux citoyens et à la société civile.

Nous vous invitons chaleureusement à signer en cliquant sur le lien ci-dessous notre ...



                           APPEL A SOUTIEN



Appel à la création de collectifs locaux Relocalisons

Comment a-t-on pu essayer de nous faire croire qu’un accord ambitieux puisse sortir du sommet de Copenhague, qu’une solidarité s’imposerait entre pays riches et pays appauvris, pour une meilleure gestion de la planète et l'avenir de ses habitants ?

C’était oublier que ceux qui dominent le monde (la gouvernance mondiale) défendent les intérêts des tenants d’une société basée sur les profits financiers, l’exploitation du travail et l’épuisement des ressources naturelles, afin de satisfaire le taux de la rente boursière ….



Ce modèle économique est contraint à la croissance infinie, au productivisme, causes des catastrophes écologiques et sociales actuelles et futures. Et l’industrialisation du monde concourt à accélérer ce processus démentiel.

C’est par en bas que les peuples du monde retrouveront la maîtrise de leurs usages, imposeront la démocratie générale, une nouvelle organisation sociale et économique permettant une société de sobriété, solidaire.

Ainsi nous vous appelons à rejoindre notre mouvement en créant des collectifs "relocalisons" dans vos villages, villes, départements, régions, et à signer notre appel à la relocalisation.

Relocalisons au marché de Champigny sur Marne

Les 19 & 20 Décembre, nous étions présents au marché à Champigny sur Marne. Voici quelques photos prises le 19 Décembre au marché de Noël.

Comme vous pouvez le voire sur ces photos, nous avons indiqué quelques chiffres sur les pancartes dont voici les sources :

- Marché de Rungis en 2008, pour les pourcentages d'importation par produit. Il s'agit du plus grand marché de produits frais au monde.

http://www.rungisinternational.com/

- Statistiques de la FAO, l'Organisation de Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture pour les quantités importés par produit en 2005.

http://faostat.fao.org/





Bientôt le lancement de l'appel à soutien en ligne

Afin de nous faire connaître plus largement, nous lancerons à partir du mois d'Octobre un appel à soutien en ligne. Pour mener à bien nos objectifs très ambitieux, nous aurons besoin du soutien et surtout de la participation active de chacune et chacun d'entre vous partageant les mêmes objectifs.

Le blog de Relocalisons voit le jour

Relocalisons fait ses premiers pas un peu hésitants sur la toile. Alors espérons que ce soit les premiers pas vers un avenir plus serein, un avenir où l'environnement et les hommes soient enfin au centre, un avenir plein d'ambition et d'énergies éco-citoyennes éternellement renouvelables.